2021-2024
Vingt-six jeunes électeurs de Fortschwihr se sont présentés au bureau de vote samedi 16 octobre 2021 pour élire cinq représentants du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
Les jeunes élus Annaëlle, Camerone, Inessa, Elliot et Mathilde entourent le maire, Christian VOLTZ, et l’adjointe Estelle MEYER.
Le 11 novembre 202, le CMJ a été installé officiellement, Mathilde PROBST, Maire Junior.
2024-2026
Christian Voltz, maire de Fortschwihr, a présidé le passage de flambeau entre l’ancien et le nouveau conseil municipal des jeunes (CMJ) dimanche 7 avril. L’assemblée était réunie « pour célébrer le travail accompli par l’ancienne équipe, mais aussi pour accueillir et encourager la nouvelle génération qui prend le relais avec enthousiasme et dévouement », a précisé le maire.
La passion et l’énergie de l’ancienne équipe, menée par Mathilde Probst, ont été des moteurs essentiels pour mener à bien des projets, avec l’aide et le soutien de l’adjointe Estelle Meyer, dont le dévouement a garanti le succès des initiatives des jeunes.
M. Voltz a félicité les nouveaux élus avec, à leur tête, Amélia Morales, maire junior, pour qui les deux années à venir seront remplies de défis, mais il est convaincu que « leur dynamisme et leur créativité [les] conduiront vers de nouveaux horizons ».
L’engagement de Vincent Caussé, conseiller municipal en charge de la communication, a également été souligné par celui qui a travaillé main dans la main avec l’ancienne équipe pour le bien-être de tous : « Ce passage de flambeau entre les deux CMJ ne peut que renforcer nos liens, et contribuer à un meilleur vivre ensemble dans le village. La collaboration entre les anciens et les nouveaux apporte une richesse et une diversité d’idées qui sont essentielles pour faire progresser notre communauté vers un avenir prometteur . »
Pour la députée Brigitte Klinkert, cette élection « met le pied à l’étrier des jeunes et, peut-être, leur donnera l’envie, à l’âge adulte, de se lancer et de rejoindre les élus communaux. »
Mathilde Probst a souligné « les belles rencontres, les bons souvenirs, la belle expérience, la joie et les fous rires [qu’ils ont pu avoir] tout au long de ce mandat », avant de souhaiter aux nouveaux « un beau mandat, une bonne cohésion, et plein de joie et de beaux moments partagés, pour le bien de la commune ».